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Question-réponse

Fonction publique : qu'est-ce que l'allocation temporaire d'invalidité (ATI) ?

Vérifié le 27/11/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En cas d'incapacitĂ© permanente partielle due Ă  un accident du travail ou une maladie professionnelle, un fonctionnaire peut percevoir une allocation temporaire d'invaliditĂ© (ATI), sous conditions. Son montant varie selon le taux d'invaliditĂ©. Dans un premier temps, elle est versĂ©e pendant 5 ans. À la fin de cette pĂ©riode, le fonctionnaire doit passer un examen mĂ©dical. En cas de persistance des infirmitĂ©, l'ATI est versĂ©e sans limite de durĂ©e. En cas de guĂ©rison, elle n'est plus versĂ©e.

L'allocation temporaire d'invalidité (ATI) est une prestation versée au fonctionnaire en plus de son traitement en cas d'incapacité permanente partielle d'origine professionnelle.

L'allocation temporaire d'invaliditĂ© (ATI) peut vous ĂȘtre versĂ©e si vous ĂȘtes fonctionnaire atteint d'une incapacitĂ© permanente rĂ©sultant :

  • soit d'un accident de travail ayant entraĂźnĂ© une incapacitĂ© permanente d'au moins 10 %,
  • soit d'une maladie professionnelle inscrite aux tableaux des maladies professionnelles de la sĂ©curitĂ© sociale , dans les conditions prĂ©vues aux tableaux,
  • soit d'une maladie professionnelle inscrite aux tableaux des maladies professionnelles, hors conditions prĂ©vues aux tableaux et causĂ©e par votre travail habituel,
  • soit d'une maladie professionnelle non inscrite aux tableaux des maladies professionnelles, mais rĂ©sultant de votre travail habituel et ayant entraĂźnĂ© une invaliditĂ© d'au moins 25 %.

Si vous ĂȘtes atteint d'une maladie professionnelle, vous percevez l'ATI si cette maladie remplit les conditions ouvrant droit Ă  la rente d'incapacitĂ© permanente.

Vous devez :

  • ĂȘtre en activitĂ©,
  • ou atteindre la limite d'Ăąge,
  • ou ĂȘtre admis Ă  la retraite avant de pouvoir reprendre vos fonctions.

  À savoir

un agent contractuel ne peut pas obtenir l'ATI. Il peut prétendre à une indemnisation versée par la sécurité sociale.

Demande

Vous devez adresser une demande d'ATI à votre service du personnel :

  • dans l'annĂ©e qui suit la date de constatation officielle de la consolidation de la blessure ou de l'Ă©tat de santĂ©,
  • ou, si vous avez repris votre activitĂ© aprĂšs consolidation de votre blessure ou de votre Ă©tat de santĂ©, dans l'annĂ©e qui suit la date de reprise de fonctions.

L'administration se charge ensuite de vérifier si vous y avez droit. Des visites médicales auprÚs de médecins agréés sont à prévoir.

Détermination du taux d'invalidité

Le taux d'invalidité est déterminé par la commission de réforme sur la base d'un barÚme réglementaire indicatif.

L'administration prend une décision fixant le taux d'invalidité permanente et le montant de l'ATI. Elle se base sur l'avis de la commission de réforme, et sous réserve de l'avis conforme de la caisse de retraite compétente.

L'ATI est attribuée pour 5 ans à partir :

  • de la date de constatation officielle de la consolidation de votre blessure ou de votre Ă©tat de santĂ©,
  • ou de la date de reprise des fonctions si vous avez repris votre activitĂ© aprĂšs consolidation de votre blessure ou de votre Ă©tat de santĂ©.

À l'issue des 5 ans, vos droits Ă  l'ATI sont rĂ©examinĂ©s par la commission de rĂ©forme.

L'ATI est alors :

  • soit attribuĂ©e sans limitation de durĂ©e (sur la base du nouveau taux d'invaliditĂ© constatĂ©),
  • soit supprimĂ©e, si vous n'ĂȘtes plus invalide.

Par la suite, vous pouvez demander la révision de vos droits (5 ans au moins aprÚs le précédent examen). La date d'effet de la révision est fixée à la date du dépÎt de la demande.

En cas de nouvel accident ouvrant droit Ă  allocation, vos droits sont rĂ©examinĂ©s dans les mĂȘmes conditions et dĂ©lais que pour votre 1re demande.

Une nouvelle ATI est alors éventuellement accordée, en remplacement de la précédente, pour une durée de 5 ans.

Montant

Le montant mensuel de l'ATI est Ă©gal au taux d'invaliditĂ© multipliĂ© par 1 148 € (traitement brut de l'indice majorĂ© 245).

Versement

L'ATI est versée par votre caisse de retraite, mensuellement à terme échu.

Si vous ĂȘtes retraitĂ©, l'ATI continue d'ĂȘtre versĂ©e sur la base du dernier taux d'invaliditĂ© constatĂ© durant l'activitĂ©. L'allocation n'est plus réévaluĂ©e au cours de la retraite.

Lorsque votre mise à la retraite intervient moins de 5 ans aprÚs l'attribution de l'allocation, vos droits sont réexaminés à la date de votre mise en retraite. Ce réexamen peut aboutir :

  • au maintien de l'ATI au mĂȘme taux,
  • ou Ă  une réévaluation de votre taux d'invaliditĂ© (et donc de l'allocation),
  • ou Ă  une suppression de l'allocation.

Si vous ĂȘtes mis en retraite pour invaliditĂ© en raison de l'aggravation de l'invaliditĂ© ayant ouvert droit Ă  l'ATI, celle-ci est remplacĂ©e par la rente d'invaliditĂ©.

Si vous ĂȘtes mis en retraite pour invaliditĂ© en raison d'une invaliditĂ© imputable au service mais indĂ©pendante de l'infirmitĂ© ayant ouvert droit Ă  l'ATI, celle-ci est maintenue et la rente d'invaliditĂ© ne rĂ©munĂšre que la nouvelle invaliditĂ©.

Pour en savoir plus

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